La France

Envoi : Mail 1
Date : 10 Ocotbre 2000
Lieu : Malaga
Kilométrage : 1800

Je suis parti le dimanche 10 septembre de Villepinte.

Premier jour de soleil depuis une semaine.
Etrange départ en solitaire, sans musique ni fanfare.

Premiers coups de pédales dans la banlieue de Paris. Canal de L´Ourcq. Sentiment de fragilité. Les gens commencent à se retourner sur mon passage. Il faudra que je m´y habitue.

Mon vélo est lourd, très lourd, dans les 60kg sans eau ni bouffe. Je titube un peu dans Paris, tourne en rond. Je cherche le sud. Ce premier jour est trop intense, je pédale avec le MD vissé aux oreilles. Aux gens à qui je demande mon chemin, je dis que je vais à Toulouse. L´absurdité me guette.
Première nuit façon Blair Witch, à écouter les bruits de la forêt et autres craquements sur la toile de la tente.
Premiers jours étranges. Je roule beaucoup, je fuis l´Ile-de-France. Le voyage a-t´il commencé? Je ne sais pas trop. Premières rencontres. Besoin d´aller vers les gens.

Je traverse la France. Etampes. Orléans. Limoges. Grottes de Lascaux. Difficile de résumer ces premiers jours. Je doute de tout, à commencer de moi, de ce voyage. Mon vélo, lui, ne bronche pas malgré la charge que je lui impose. Avec mes 80kg, c´est 140kg qu´il a à porter. Mon bricolage a l´air de tenir. Je déplie ma carte. Et puis quelque part dans le Limousin, presque "brusquement", le voyage commence à se dessiner. Plus loin, un couple de cyclo septagénaire me conseillent de changer de rhytme et de partir plus tôt. Adieu vie étudiantine, je me lèverais maintenant avant le soleil.

Au Castéra, à 20km de Toulouse, je clos autour d'une bonne bouffe ma première étape chez Thomas.
Rencontres fabuleuses à Rieumes et Berrat. A la Nationale 113 je préfère les rives cabossées du Canal du Midi, que je suis jusqù'à Carcassonne. Je suis déjà loin de ma banlieue et le compteur a franchi les 1000km. Je n'ai plus peur de mettre ma pancarte, encouragé par quelques belles rencontres dûes à ce petit morceau de contreplaqué. A Sigean rien à signaler sauf ce type qui s'est mis en tête de se branler à 10m de moi. Je décampe. A Perpignan, hôtel et resto payé par un certain webmaster qui est venu me rejoindre et qui s'inscrit de ce fait à la liste de mes sponsors officiels.
Visite de la ville avec Marina, guide de choc trilingue qui remplit mon carnet de bord de phrases barbares pourtant nécessaires à ma survie pour la suite ("beber", "io es francess con la bicycletta", et le fameux "Dos Croissantes" pour les boulangeries.)

Je repars vers la frontière. Un vent hystérique me plaque à 7km/h sur la N9, pourtant parfaitement plate. Je m'effondre au Boulou. Demain je suis en Espagne.

Rencontres...